Tom Pouce

Ligne pédagogique

L’équipe éducative est étroitement associée à l’amélioration constante de la ligne pédagogique institutionnelle et veille à son application ainsi qu’au bon fonctionnement de l’institution. Elle est chargée d’assurer le bien-être, l’épanouissement, la sécurité et l’hygiène des enfants à la garderie, tout en respectant leur développement et les buts fixés par notre fondation.

Elle anime les journées des enfants dans un climat de confiance et de protection favorisant leur épanouissement, dans le plus grand respect des besoins de chacun. Il s’agit d’assurer un encadrement nécessaire à la sécurité des enfants, les investissant de notre confiance en leur capacité et leur intérêt à se découvrir en investiguant le monde, l’espace, le temps, les relations sociales, la musique, les livres, des rythmes différents, etc. Les éducatrices informent les parents de la journée passée par les enfants, dans le cadre d’un partenariat actif.

Notre ligne pédagogique est actuellement en cours de réalisation, vous trouverez ici les valeurs qui sou tendent nos actes éducatifs.

LE RESPECT

Cette valeur essentielle est large, elle regroupe le respect de l'autre, enfant, parent ou collègue. Il s'agit d'accueillir l'autre tel qu'il est, dans sa différence et sa particularité qu'elle soit sociale, culturelle, physique ou psychique. Une ouverture d'esprit, l'écoute, le dialogue, aller à la rencontre de l'autre sont autant d'aspects utiles à nourrir au quotidien. Ainsi la diversité est une ressource sur laquelle nous nous appuyons au quotidien dans l'éducation.

" Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun: l'épanouissement de chacun dans le respect des différences" F. Dolto

LA BIENVEILLANCE

Au quotidien, l'équipe accorde de l'importance au respect des différences et au non-jugement. Afin de créer un climat de confiance réciproque, le respect de l'individualité et de l'identité de chacun est primordiale. Cette ouverture d'esprit et ce souci de chercher à comprendre au mieux l'Autre sont des notions importantes dans l'institution.

un outil : LA COMMUNICATION (liberté d'expression - écoute )

Le dialogue, le partage, l'écoute et l'échange sont autant de besoins fondamentaux nécessaires à la construction de liens positifs. Cette communication non seulement est nécessaire à la construction psychique de l'enfant, mais elle permet une collaboration de qualité entre professionnels et un partenariat avec les parents.

Chaque employé(e) s'applique à avoir une attitude chaleureuse et disponible. Il/elle doit adapter sa manière de communiquer à son interlocuteur, en s’exprimant de manière claire et objective aussi bien avec l’enfant, la famille que ses collègues.

LA SECURITE

La sécurité pour chaque enfant et chaque adulte. La sécurité est indispensable à la vie quotidienne, car elle permet à l'individu et à la communauté de réaliser ses aspirations. Nous parlons aussi bien de la sécurité physique que de la sécurité affective. C'est à travers des liens de confiance et d’attachement que se tissent des relations harmonieuses entre les personnes.

« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et la dignité. » Kofin Annan